Les plateaux ovales

18 août 2013

Hey ! 
Pour ceux qui pratique le cyclisme, ou simplement qui s'y intéresse, vous avez surement entendu parler des nouveaux plateaux en vogue depuis l'année dernière ? Vous savez, les fameux plateaux "ovales", ceux qu'utilisaient Bradley Wiggins, le vainqueur du dernier tour de France, et son coéquipier Christopher Froome.



Le cyclisme :

Lorsque vous faîtes du vélo, on vous dit  d'apprendre à pédaler, c'est-à-dire d'apprendre à bien faire le cercle du pédalier avec vos jambes (pousser tout d'abord et tirer lorsque que la pédale passe derrière). Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'il y a une légère cassure du rythme au pic du pédalier (quand la manivelle est verticale). On sait aussi que la poussé maximale (le rythme le plus fort) est acquis lorsque la pédale est horizontale devant vous. Cette dernière cassure a inspiré plus d'un curieux, et à finit par créer plusieurs gammes de plateaux à géométrie variable.

Le plateau à géométrie variable :

Le plateau à géométrie variable, dit communément "ovale", est un plateau cherchant à limité voir supprimer cette cassure de rythme au sein du vélo.  Pour cela, les ingénieurs ont cherché à déplacer (voir supprimer) les dents du plateau rond sur les deux points morts (haut et bas) afin de faciliter un mouvement plus grand de poussé à l'horizontale. En bref, ce déplacement de dents permet une plus longue poussé (donc une augmentation de puissance) et un rétrécissement de la zone de point mort sur le pédalier.

De ce fait, les plateaux ovoïdes permette un gain de puissance, de vitesse de près de 4.5 % ! 
Très intéressant pour les contre-la-montre, (comme le montre le fameux tour de france) où le temps est compté et très important.

Les différentes gammes :

Il existe différentes gammes de produits produisant tous un même effet plus ou moins prononcé.

  • Le plateaux ovale BIO CONCEPT
  • Le plateau O'SYMETRIC
  • Le plateau OGIVAL RING (avec une géométrie très impressionnante)
  • Le plateau ROTOR Q-RINGS

Plus d'info concernant les gammes de plateaux ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire