Vous vous êtes sûrement posez la question "C'est quoi l'échauffement ? Combien de temps s'échauffe t'on ? Comment s'échauffe t-on bien ?...". Ne vous inquiétez pas, dans cette article, je répond à vos questions, vous allez découvrir l'importance de l'échauffement dans une activité physique !
- Qu'est-ce que l'échauffement ?

L'échauffement est une étape importante dans le sport. Il sert à chauffer les muscles du corps (cuisse, épaule, pectoraux ...) pour éviter le claquage ou autres problèmes musculaires, pour avoir de meilleur performances lors de l'activité physique. L'échauffement se pratique au début de n'importe quelle activité physique avec une durée plus ou moins longue, il prépare l'organisme à l’effort.
L'échauffement varie selon la discipline, mais globalement pour bien s'échauffer, il suffit de courir.
Courez de 15 à 45 min selon 3 critères : La durée de l'activité physique; Le température extérieur et le moment de la journée (le matin,il faut plus s'échauffer). Étirez-vous si possible.
Après cela, faîtes quelques montées de genoux, talon-fesse, petites accélérations... Il faut préparez votre corps à l'activité sportive. Étirez-vous encore.
Pour finir, échauffez-vous les articulations : Épaules; Coudes; Poignets; Genoux....
Vous êtes maintenant prêt pour votre activité physique. Bien sur, modifiez cette échauffement de base selon vos besoins (ex : Vous pouvez commencer par courir 10 min, vous échauffer les articulations, reprendre 10 min de footing et finir par les montés de genoux, talons fesse...).
Pour ce qui concerne les sports de natation ou autres, référez-vous à votre coach sportif.
- L'échauffement n'est pas à négligé, démarrer un entrainement "à froid" peut provoquer des claquages et ne pas vous rendre les performances que vous désirez.
- La base de l'échauffement pour quasi tout les sport, est la course : lente au début et progressive au fur et mesure de l'échauffement.
- Pendant votre échauffement, pensez à bien respirer ! Il faut "ventiler" votre corps.
-Hydratez votre corps ! Buvez avant l'entrainement, pendant, et surtout après ! La déshydratation est néfaste pour la santé.
Tout ces conseils m'ont été donné par mes différents coachs (que ça soit en Tennis, Football ou Rugby), je l'ai négligeais au début mais les respect de plus en plus.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire